29 septembre 2012

13 h      Kokom déménage

Evelyne Papatie, Vince Papatie, Wakiponi mobile, 05:55

Synopsis : Ce film raconte la migration du dernier peuple nomade D’Abitibi vers Kitcisakik, « l’île des aînés », dans le Grand Lac Victoria, où les grands-pères et les grands-mères se retrouvent chaque été depuis des siècles. Là où le temps s’est arrêté.

Tibet terre des braves

Geneviève Brault, Productions Multi-monde 2011, Documentaire, 96:00, version originale française s-t en français

Synopsis : Gyamtso Sotse vit au Canada avec sa femme, Marijo Demers, une jeune Québécoise passionnée par la culture et la langue tibétaines. Ayant fui son pays en 1992, Gyamtso n’a pas revu le Tibet depuis treize ans. L’obtention d’un passeport canadien lui permet de retrouver sa famille, et de faire découvrir son héritage à sa femme et à sa fille sans craindre de représailles de la part des autorités chinoises. En présence de la réalisatrice Geneviève Brault, du couple Giamtso Sotse/Marijo Demers et de leurs deux enfants.

15 h 30  La course

Sheila Vicky Brazeau, Wapikoni mobile, 02:10

Synopsis : Les adultes courent pour gagner du temps, les enfants pour le plaisir.

Des ailes aux talons

Marie-Andrée Mauger, Productions L’oeil ouvert 2011, documentaire, 51:28, version originale française s-t- en français

Synopsis : En proie à une profonde crise existentielle, le Québécois Jean Béliveau, ancien vendeur d’enseignes lumineuses s’est volontairement mis au ban de la société. À 45 ans, le 18 août 2000, il est parti retrouver l’essence de la vie. à travers les méandres d’autres cultures et avec les moyens primitifs de l’humain : la marche. Un périple de 75 000 kilomètres auquel il a consacré 11 années de sa vie et qui l’a mené dans 64 pays. En présence de la réalisatrice Marie-Andrée Mauger et de Jean Béliveau.

19 h 30  Court métrage

Un court métrage inédit de Pierre-Luc Lafontaine

La vérité

Marc Bisaillon, Productions Camera Oscura 2011, Fiction, 91:00, version originale française

Synopsis : Inspiré d’un fait réel, La vérité est un drame social. À Saint-Hyacinthe, deux adolescents sont aux prises avec les conséquences morales d’un homicide qu’ils ont commis un soir de fête. En présence du réalisateur Marc Bisaillon et du comédien Pierre-Luc Lafontaine.