Programme – jeudi 2 octobre 2014

Voici les courts et longs métrages qui seront présentés dans le cadre du Festival du film de Saint-Séverin le jeudi 2 octobre 2014.  N’hésitez pas à consulter nos activités pour en savoir plus sur les autres évènements prenant place à cette même date.

Vous pouvez maintenant vous procurer vos billets en ligne !

Les vies de mon père Yvan Ducharme

Les vies de mon père

13h00

Nostradamos

(Maxence Bradley, Québec, 2013, 9 min, Version originale française)

À une époque où plane une odeur de fin du monde, il existe un endroit sûr, qui sera épargné des affres de la destruction : Amos, un petit village du Nord du Québec. Les habitants de la ville et des environs se préparent au pire. Ils devront faire des choix et agir rapidement.

Les vies de mon père Yvan Ducharme

(Nathalie Ducharme, Québec, 2013, 68 min, Version originale française)

C’est à travers des archives et des témoignages de gens qui ont côtoyé le comédien, animateur et peintre Yvan Ducharme, que Nathalie Ducharme, la fille cadette de l’homme, découvre et explore la carrière artistique de son père en présentant le portrait d’un homme courageux et combatif ayant déjoué la mort à plusieurs reprises. 

En présence de la réalisatrice Nathalie Ducharme.

Un film de chasse de filles

Un film de chasse de fille

15h30

Era Sera

(Julie Lambert, Marc-Antoine Beaudette, Kinomada Leon, 2010, 6 min 10 sec, Version originale espagnole, s-t en français)

À travers une série d’entrevues croisées d’aînés et de jeunes adultes de Leon, au Mexique, c’est la question des rêves de jeunesse qui est évoquée : ceux qu’on souhaite ardemment ou ceux qui ne se sont jamais réalisés. Regards intergénérationnels sur un sujet universel. C’était, ce sera.

Un film de chasse de filles

(Julie Lambert,  2014, Parallaxes,  75m, Version originale française)

Florence a 72 ans. Elle chasse le cerf depuis 25 ans. Elle chasse toujours seule.

Megan a 14 ans. Elle chasse le caribou et l’orignal. Elle éviscère elle-même ses proies.

Hélène a 50 ans. Elle chasse l’ours, le cerf et l’orignal à l’arc et à la carabine. À chaque année, elle initie huit autres femmes à la chasse. Jannie a 29 ans. C’est la fille d’Hélène. À l’âge de 12 ans, elle a abattu un cerf de 8 pointes avec son arc. Julie a 36 ans. Réalisatrice, elle n’a jamais chassé de sa vie! La pratique de la chasse est en pleine mutation au Québec. Un film de chasse de filles vous plonge dans l’univers de ces femmes déterminées à prendre le bois.

En présence de la réalisatrice Julie Lambert.

Hi Ho Mistahey

Hi Ho Mistahey

19h30

Dans ton cœur – In your heart

(Raymond Caplin, Court métrage d’animation, 2012, Wapikoni, 3 min 08 sec, sans parole)

Un jeune musicien met du cœur dans sa musique.

Hi Ho Mistahey

(Alanis Obomsawin,  2013, ONF, 99min, 46sec, Version originale anglaise sous-titrée en français)

Dans son long métrage documentaire, Alanis Obomsawin raconte l’histoire du « Rêve de Shannen », une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et équitables. Elle rassemble les témoignages de personnes ayant porté la cause de la jeune Shannen Koostachin, emportée dans un accident de voiture en 2010, avec succès d’Attawapiskat jusqu’aux Nations-Unies à Genève.

En présence de la réalisatrice Alanis Obomsawin.