Programme – jeudi 1 octobre 2015

Voici les courts et longs métrages qui seront présentés dans le cadre du Festival du film de Saint-Séverin le jeudi 1 octobre 2015.  N’hésitez pas à consulter nos activités pour en savoir plus sur les autres évènements prenant place à cette même date.

Vous pouvez maintenant vous procurer vos billets en ligne !

Les chemins de traverse

affiche les chemins de traverse

13 h

Les chemins de traverse

(Jonathan Gagné, fiction, Québec, 2015, 108 min, Version originale française)

Une jeune femme prénommée Catherine ayant fui son propre mariage à la  dernière minute nous entraîne avec elle dans ses souvenirs afin de comprendre ce qui l’a incitée à poser ce geste impulsif. Cette fuite et les heures qui suivront constituent le point d’ancrage d’un récit ponctué de nombreux retours dans le passé. En présence du réalisateur Jonathan Gagné.

Le gouffre

15 h 30

Le gouffre

(Carl Beauchemin, Thomas Chrétien, David Forest, Animation 3D, Québec, 2014, 10 min)

Deux voyageurs voient leur route bloquée par un gouffre infranchissable et décident de le traverser en construisant un pont gigantesque.

La marche à suivre

15 h 40

La marche à suivre

(Jean-François Caissy, documentaire, Québec, 2014, 76 min, français)

Regard sur le monde de l’adolescence, ce film présente un ensemble de tableaux qui révèle la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film s’articule autour de rencontres opposant des élèves à différentes figures d’autorités qui tentent de les remettre sur le droit chemin. En présence du réalisateur Jean-François Caissy.

Le sel de la terre

19 h

Le sel de la terre

(Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado, documentaire, Brésil., Italie, France, 2014, 100 min, français sous-titré en anglais)

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.