Programme – samedi 3 octobre 2015

Voici les courts et longs métrages qui seront présentés dans le cadre du Festival du film de Saint-Séverin le samedi 3 octobre 2015.  N’hésitez pas à consulter nos activités pour en savoir plus sur les autres évènements prenant place à cette même date.

Vous pouvez maintenant vous procurer vos billets en ligne !

13 h

L’indubitable légèreté de la petite planète bleue

(Daniel Laflamme, film d’animation, Québec, 2015, 20 min, version originale française)

Un jour, la déesse Gaïa en eut assez de jouer son rôle de mère protectrice et décida de libérer la planète Terre de son bien-être indicible et sombre en l’extirpant de son corsage pour la lancer dans le vide céleste et lumineux. Ce fut alors le début d’un temps nouveau. En présence du réalisateur Daniel Laflamme.

Le semeur

Le semeur

13 h 20

Le semeur

(Julie Perron, documentaire, Québec, 2013, 80 min, français)

En plein cœur des méandres du Kamouraska au Québec, Patrice Fortier vit dans La Société des plantes où il préserve minutieusement, tel un copiste du Moyen-Âge, les semences végétales rares ou oubliées pour en faire des variétés « anciennes du futur ». Patrice jardine en rêvant et transforme ses récoltes en projets artistiques. Au fil des saisons, par la patience de ses gestes, il nous transmet sa passion et ses connaissances tout en constituant sa banque de semences. Ces germes de vie iront pousser dans des milliers de jardin potagers à travers la planète… Ode à la biodiversité végétale et à son patrimoine porté par un semencier original et génétiquement motivé! Attention, l’impossible est en cours… En présence de la réalisatrice Julie Perron et du protagoniste du film, Patrice Fortier.

Paul à Québec

Paul à Québec

15 h 30

Paul à Québec

(François Bouvier, fiction, Québec, 2015, scénario Michel Rabagliati, 98 min, français)

PAUL À QUÉBEC c’est la vie tout simplement, dans ce qu’elle a de plus heureux et de plus difficile à surmonter. Avec Paul et sa belle-famille, nous sommes témoins de la vie familiale des Beaulieu, mais on assiste aussi au déclin de Roland le beau-père de Paul… PAUL À QUÉBEC est un hymne à la vie qui nous rappelle entre autre la beauté de ces petits moments où, malgré les adieux, la vie semble nous faire signe pour nous rappeler l’importance d’en savourer tous les instants. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir deux protagonistes de cette belle production. Surprise!

Antoine et Marie

19 h 30

Antoine et Marie

(Jimmy Larouche, fiction, Québec, 2015, 95 min, français sous-titré en anglais)

Au lendemain d’un 5 à 7 arrosé avec les collègues du garage où elle travaille, Marie se réveille seule dans un taxi. Sans le moindre souvenir de sa soirée, que peut-elle répondre à son conjoint qui la soupçonne de l’avoir trompé? Pendant ce temps, Antoine, sombre livreur de pièces automobiles, continue sa vie au sein de sa cellule familiale. Lui aussi était présent lors de ce 5 à 7…  En présence du réalisateur Jimmy Larouche.