Programme – vendredi 2 octobre 2015

Voici les courts et longs métrages qui seront présentés dans le cadre du Festival du film de Saint-Séverin le vendredi 2 octobre 2015.  N’hésitez pas à consulter nos activités pour en savoir plus sur les autres évènements prenant place à cette même date.

Vous pouvez maintenant vous procurer vos billets en ligne !

Désolé ma chérie

13 h

Désolé, ma chérie

(Thomas Dalleau et Valérie Houde, thriller psychologique, 23 min 18 sec, français, produit dans le cadre du cours Cinéma du programme Arts et Lettres du Cégep de Thetford, hiver 2015)

Homme très troublé, Nathaniel garde captives, dans sa maison à la campagne, Kat et Sofia, deux jeunes femmes qu’il a kidnappées il y a de cela quelques semaines déjà. Marianne, sa dernière victime, fait son arrivée et chamboule l’étrange équilibre de cette maison. En présence des étudiants du cours Cinéma et de leur professeure Catherine Groleau.

Le profil Amina

13 h 25

Le profil Amina

(Sophie Deraspe, documentaire, Québec, 2015, 83 min, français)

Amina Arraf, jolie révolutionnaire Americano Syrienne, entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, avant d’initier un blogue au nom provocateur de « Gay Girl in Damascus ». Alors que la révolution se met en place, le succès du blogue est fulgurant. Mais c’est le kidnapping d’Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer.

Théodore Ushev

Théodore Ushev

15 h 30

Rétrospective Théodore Ushev

(Jean-François Caissy, documentaire, Québec, 2014, 76 min, français)

Le Festival est fier d’accueillir l’un des plus talentueux artistes du cinéma d’animation au Canada. Le cinéaste parlera de lui, de sa démarche de création, de son travail,  entrecoupé de questions du public et de visionnements de ses films dont Gloria Victoria (6 :56), 3e page à côté du soleil (5 :53), L’homme qui attendait (7 :00), Les journaux de LIpsett ((14 :06), Jodi (3 :30), Rossignols en décembre (2 :58), Sonnambulo (4 :20), Demoni (3 :38) et autres. Productions ONF ou indépendantes.

L’amour au temps de la guerre civile

19 h 30

L’amour au temps de la guerre civile

(Rodrigue Jean, drame de moeurs, Québec, 2014, 120 min, français sous-titré en anglais, 16 ans +, érotisme)

Alex est un jeune toxico en quête d’absolu qui se prostitue dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Autour de lui gravitent Bruno, Simon, Jeanne, Éric et Velma, tous pris dans une même spirale de compulsion. Otages d’une société qui les exclue et les enferme dans son implacable logique marchande, ils sont les anges déchus d’une époque violente et sombre. Sans passé ni avenir, ils traînent leur arrogante solitude au gré d’un éternel présent ponctué par les gestes brûlants de leur consommation effrénée. Entre deux doses, chacun s’accroche à ce qu’il lui reste de désir et les corps, exultant, se vengent de l’humiliation dans laquelle on les maintient. En présence de Claude Poisson, coordonnateur du programme TDS au Rézo santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels.