Quelques mots

MOT DU PRÉSIDENT

La 12e édition du Festival vous offre un programme éclectique qui va plaire, surprendre et ma foi, digne de nos fidèles cinéphiles.

Je tiens à souligner le travail formidable de mes collègues du conseil d’administration, spécialement Louise Chamberland, coupable de nous concocter des programmes enthousiasmants, et Suzie Guay, notre directrice sans qui nous serions bien démunis. Évidemment, chacune et chacun met la main à la pâte tout au long de l’année, donc un merci bien senti à Denise Leclerc, Michelle Giguère, Daniel Ferland et Luc Thibaudeau.

J’aime rappeler que le Festival du film de Saint-Séverin se veut un lieu de rencontre, d’échanges et de discussions. Nos invités sont toujours très heureux de partager la genèse de leur œuvre, tout comme leur cheminement et la vision du monde qu’ils essaient de transmettre à travers l’oeil de leur caméra, pour notre plus grand bonheur.

Depuis 2004, un public fidèle nous accompagne, un public qui s’agrandit au fil du temps et pour qui la culture en région, ça se cultive!

Bon festival!

Richard Lapointe
Président

MOT DE LOUISE CHAMBERLAND

Bonjour chers amis/ amies du Festival,

Je vous l’annonce tout de go, je n’ai jamais été une grande voyageuse. Je n’aime pas faire mes bagages, quitter ma maison, et je déteste profondément les aéroports. Je ne vous parlerai pas de ma peur de l’avion, sans compter un passeport périmé que je n’ai pas renouvelé depuis plusieurs années.

Cela dit j’ai quand même beaucoup voyagé cette année, installée dans un fauteuil tout confort d’une salle de cinéma. Que du plaisir! J’ai toujours aimé les salles de cinéma depuis le jour où mon père m’y a amenée quand j’avais treize ans, et j’évite de penser au jour pas si lointain ou leurs portes se fermeront à tout jamais.

J’ai fait le plus beau voyage au Chili en compagnie du réalisateur Patricio Guzman (Le bouton de nacre) qui m’a raconté des histoires extraordinaires sur son pays. Avec le tandem Cyril Dion et Mélanie Laurent (Demain Le film) je me suis promenée  de San Francisco à Détroit, du Danemark à la France et de l’Islande à l’Inde, à la recherche de solutions innovantes pour la pérennité de la vie sur Terre.

Au Cambodge, pays des ancêtres de l’artiste graffiteur humaniste Fonki, j’ai suivi Jean-Sébastien Francoeur (Retour aux sources) et plus tard en Turquie où Hind Benchekroun et Sami Mermer ont installé leur camera dans un centre d’appel d’Istanbul (Callshop Istanbul). En France, dans l’Ardèche j’ai assisté à la reconstitution d’une grotte vieille de 34000 ans avec gravures, peintures et tout. (Les génies de la grotte Chauvet). Puis c’est dans une prison du Texas que j’ai fait la connaissance de Spoon Jackson, enfermé depuis vingt-sept ans et qui s’est redonné lui-même la parole en devenant poète (Spoon).

Et il y en a tout plein d’autres que vous trouverez en feuilletant le programme.

Finalement j’ai bien hâte de vous présenter ma récolte de films coups d’cœur vus pour vous tout au long de l’année 2016.

On vous attend au Festival….Vive le cinéma!

Louise Chamberland

MOT DU MAIRE

J’aimerais d’abord vous souhaiter la bienvenue chez nous encore cette année! Le Festival du film est toujours une occasion de passer de bons moments ensemble et c’est un privilège de vous retrouver chaque automne!

Le Festival du film de Saint-Séverin c’est la découverte d’univers qui nous amènent ailleurs, qui nous touchent, parfois nous rebutent et souvent nous interpellent! Et n’est-ce pas justement la richesse d’un événement comme le nôtre?

Je le crois. Grâce à cette diversité culturelle, nos régions pourront continuer de s’épanouir et offrir à nos jeunes des lieux de vie stimulant!

Nous espérons vivement que de plus en plus de gens découvriront notre magnifique festival et que les adeptes y trouveront encore un sens et un plaisir! Que cette 12e édition vous ravisse!

Je termine en vous incitant, chers festivaliers, à lire d’un bout à l’autre ce cahier de programmation! Y sont présentés les films, les artistes invités, les activités parallèles et les précieux commanditaires.

Merci beaucoup à tous les artisans du Festival – continuez à faire ce que vous faites!

Bon Festival à tous!

Jean-Paul Cloutier, maire