Quelques mots

MOT DU PRÉSIDENT

15 ans, ouf ! On en a fait du chemin pour une idée de fou qui ne devait se produire qu’une fois !

Il faut croire que l’amour et l‘attachement se développent au fil du temps et tout ça, grâce à un public fidèle et des bénévoles passionnés.

Pour cette 15 édition, la municipalité s’est pavoisée, on a rafraîchi le pub du Festival et, évidemment, le comité de sélection a concocté un programme digne des plus grands festivals.

Afin de souligner dignement ce quinzième anniversaire, un comité de cœurs vaillants a organisé une Fête au village le 25 août dernier. Merci à Chantal Felteau, Michèle Giguère, Marie Giguère et Victoire Giguère. (ben oui, des Giguère… on est en Beauce)

Notre fidèle porte-parole, Guillaume Cyr, est toujours présent et partage son enthousiasme sur toutes les tribunes possibles. Merci Guillaume !

Je profite de l’occasion pour souligner la présence d’une nouvelle venue au conseil d’administration, Aline Carrier, une professionnelle de la scène qui a contribué à la formation de Guillaume Cyr et de Fabien Cloutier. On connaît la suite de l’histoire.

Finalement, je désire souligner l’apport de nos commanditaires sans qui rien ne serait possible. Soulignons entre autres la municipalité de Saint-Séverin, Desjardins, Hydro Québec, Éolien Mont Sainte-Marguerite et NOUSTV, sans oublier tous ceux présents dans notre programme. Recevez un merci bien senti !

Richard Lapointe, président

MOT DE LOUISE

Laissez-moi vous raconter une anecdote.

Nous sommes en 2002 et Saint-Séverin vient d’obtenir le titre peu enviable de « village dévitalisé ».

On sait déjà qu’une menace de fermeture plane sur l’église, en fait ce n’est qu’une question de temps pour que le cœur du village ne cesse de battre.

Ce jour-là nous sommes une dizaine, assis autour d’une table à chercher des idées susceptibles de redonner à ce village sa vitalité d’antan.

Moi je suis l’urbaine nouvellement arrivée, à même de jeter, comme c’est souvent le cas, un regard nouveau sur les choses. Soudain, sans savoir d’où cela émerge, je lance : « Pourquoi on ferait pas un festival de film dans l’église? »

Le silence qui suit me fait croire que ma proposition n’est pas claire pour tout le monde. «Je pense pas que ce soit une bonne idée, que cela va attirer beaucoup de monde » dit Denis. « Tu sais, n’importe qui peut aller au dépanneur et louer des films ».

Tous les mots que je tente d’utiliser, ce jour-là, pour expliquer mon projet ne produisent pas les effets escomptés.

Décidée à ne pas lâcher, je reviens et reviens encore à la charge durant les jours qui suivent. Et ce que j’espère finit par s’avérer : « Louise, dit Marie, la responsable du comité, je ne comprends pas encore ce que tu veux faire… Mais j’embarque! »

Appelez cela de la confiance, de l’inconscience ou, comme on dit souvent, « en avoir fumé du bon ». Toujours est-il qu’aujourd’hui, heureux sommes-nous d’être encore là pour vous présenter notre récolte de films 2019 et faire la fête au cinéma.

Joyeux 15e à nous et à vous!

Louise

MOT DU MAIRE

festival_film_saint_severin_logo_saint_severin

C’est un honneur de vous recevoir dans notre beau village chaque année!  Les gens nous disent qu’ils se sentent bien à Saint-Séverin; c’est pour nous un beau compliment et nous travaillons forts pour que ça continue!

Le Festival a 15 ans cette année!  Au départ de cette grande aventure, qui aurait osé croire que ça deviendrait un monument culturel pour la Beauce 15 ans plus tard?  Comment un village de 287 habitants pouvait-il relever ce défi?

Ça prenait une bonne dose de folie juste d’y penser et c’est à Louise Chamberland que revient l’éclair de génie!  Fièrement différent nous l’avons toujours été puisque le Comité de développement en place à l’époque ainsi que le Conseil municipal ont dit oui à ce projet sans hésitation!

Depuis, c’est quatre jours de films documentaires et de fiction qui nous sont présentés chaque automne.  Des longs métrages, des courts et que dire des invités de marque qui viennent de partout présenter leurs œuvres avec le cœur fier!  Les films sont sélectionnés pour leur caractère humaniste et c’est avec un esprit ouvert que j’aime m’asseoir dans l’église, salle de projection, pour découvrir ce que la Programmation nous a concocté.

Je profite de cette vitrine pour remercier chaleureusement la direction générale du Festival, la Programmation et tous les bénévoles qui travaillent fort toute l’année pour rendre chaque édition mémorable!

Chers festivaliers, ce programme est une mine d’or!  Il met en valeur nos commanditaires sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu!  Ensuite la description de chaque film qui met la table au visionnement.

Appelez vos amis, votre famille!  Votre participation FAIT la différence!  Merci d’être là et bon festival!

Jean-Paul Cloutier, maire