Quelques mots

MOT DU PRÉSIDENT

Amies et amis du Festival,

Nous rempilons pour une 14e édition ! L’enthousiasme est toujours là, tant dans la préparation de l’événement que celui de vous accueillir.

Encore une fois, nous espérons vous voir émus, souriants, parfois ébranlés, peut-être même choqués, espérant ne pas vous laisser indifférents.

Un de nos objectifs est que vous sortiez de la projection avec une nouvelle réflexion, une nouvelle perspective sur le monde, notre monde.

Je profite de l’occasion pour souligner la présence de notre nouveau porte-parole, Guillaume Cyr. C’est avec une fierté non déguisée que nous avons reçu son assentiment à porter avec nous la mission de notre Festival et Guillaume saura partager son enthousiasme avec un plaisir non dissimulé !

Finalement, je désire souligner le travail de la formidable équipe qui fait du Festival un événement que vous aimez, soit notre conseil d’administration et les bénévoles qui donnent si généreusement de leur temps. Recevez un merci bien senti !

Richard Lapointe, président

MOT DE LOUISE CHAMBERLAND

Chers ami(e)s festivaliers,

Le mot de Louise

J’aimerais, d’abord et avant tout, remercier notre jeune collègue Christine Doyon pour l’aide précieuse qu’elle apporte à la programmation.

À trente ans à peine et déjà détentrice d’un diplôme universitaire en scénarisation cinémato-graphique, d’une formation à l’Institut national de l’image et du son (l’Inis) et d’une autre à l’École nationale de l’humour. Elle a déjà à son actif plusieurs scénarios de courts métrages qui se sont promenés ici et à l’étranger, une websérie gagnante de plusieurs prix et une autre présentement en chantier. Que sa famille proche soit d’origine beauceronne ajoute à notre fierté.

Sa présence stimulante nous a convaincu que, pour cette édition 2018, il faut absolument faire une place à de jeunes réalisateurs émergents, certains reconnaissables à leur façon différente de faire un film, de raconter une histoire. Comme dit l’un d’eux, c’est un cinéma tourné avec peu de moyen, en jouant avec les codes du cinéma tout en les utilisant de façon originale et réfléchie.

Je vous nomme quatre films, parmi ceux inscrits à la programmation du Festival, qui ont en commun d’être un premier film pour leur auteur : Claire l’hiver de Sophie Bédard-Marcotte, L’autre Rio, un documentaire de Émilie B. Guérette, Chien de garde de Sophie Dupuis et All you can eat Buddah Le meilleur des séjours de Ian Lagarde. Faut absolument voir ça!

Cela dit, nous sommes absolument fiers de tous les films inclus dans la proposition de cette année, une fierté qui n’a d’égal que notre plaisir de les avoir choisis pour vous.

« Le cinéma fabrique des souvenirs, la télé fabrique de l’oubli », a dit Jean-Luc Godard, un des grands du cinéma français.

Bonne raison pour venir au Festival!

Louise

MOT DU MAIRE

festival_film_saint_severin_logo_saint_severin

Bienvenue à Saint- Séverin ! Peu importe que ce soit votre première visite ou que vous soyez un(e) habitué(e ), c’est toujours un immense plaisir de vous recevoir chez nous !

Chaque année à la fin septembre, on se réunit pour voir des films. Que ce soit une fiction ou un documentaire, les films nous portent à réfléchir, à nous voir aller, à nous poser de nouvelles questions… d’où le slogan du Festival, combien éloquent : « Un cinéma qui nous regarde » !

Personnellement, j’aime me mettre dans un esprit de découverte. J’aime aussi l’ambiance chaleureuse et décontractée qui règne au Festival. Les gens le disent : on est bien à Saint-Séverin Et pour nous, c’est le plus beau des compliments !

Ci-dessus, j’en profite pour vous présenter notre nouveau logo. FIÈREMENT DIFFÉRENT… nous le sommes ! Un village de281 personnes qui présente la 14e édition d’un Festival de films, c’est différent, et vous en faites partie !

Chers festivaliers, prenez le temps de lire d’un bout à l’autre ce cahier de programmation. Y sont présentés les films, les artistes invités, les activités parallèles et les précieux commanditaires.

Merci beaucoup à tous les artisans du Festival ! Appelez vos amis, votre famille ! Participez nombreux.

Jean-Paul Cloutier, maire